mercredi 25 décembre 2013

Salut cousin Michel

En cet après-midi du 24 décembre 2013, j'ai appris avec tristesse le décès d'un cousin.  Michel avait presque 70 ans. Il avait été malade ces derniers mois, hospitalisé plusieurs jours voire jusqu'à plusieurs semaines. Problème de coeur, de diabète qui, croyions-nous étaient maintenant contrôlés!!!

Michel me téléphonait à l'occasion pour savoir comment ça allait.  Il ne me jasait pas beaucoup - surpris? Je dis surpris, parce que Michel pouvait disserter longtemps.  Mais oui, oui, c'est vrai, quand il téléphonait,  il demandait des nouvelles, je lui demandais des nouvelles sur sa santé, et voilà.  Je ne l'appelais jamais.  Depuis des années, chaque occasion qu'il voyait venir, il appelait.  De temps à autre, quand il s'ennuyait, il appelait.  Quant il a su qu'au travail, j'ai eu quelques difficultés, il a téléphoné et m'a offert son aide.  Il avait un grand coeur.  Mais il avait un grand coeur malade.

De temps à autre, il invitait maman à souper, soit au resto ou chez lui - merci à la belle Aline aussi.  Il venait chercher maman, la gardait à coucher et c'était une belle sortie.  Papa l'aimait bien aussi - il disait souvent, c'est mon neveu, il fait partie de la famille et si je peux l'aider, je vais le faire.  Mon papa avait un grand sens de la famille et avait hébergé Michel il y plusieurs années quand ce dernier avait eu quelques difficultés financières.

Il y a environ 1 mois, Michel m'a téléphoné pour savoir si on faisait un petit quelque chose pour Noël ou le jour de l'An.  Il faisait ça à chaque fois qu'il savait qu'une occasion spéciale arrivait.  Je pense qu'il avait beaucoup de nostalgie de la famille depuis que mon père était mort et il aimait bien être réuni avec nous pour chaque fête organisée.

Cette fois encore, je lui ai dit que je le rappellerais.  J'en discute avec mon conjoint et nous décidons que ça serait peut-être une bonne idée de recevoir nos 2 familles pour un repas au jour de l'An pendant que la plupart d'entre nous pouvions y être encore.  La vie va vite, et on ne sait jamais!!!  C'est ce que nous sommes dit.

Je rappelle Michel pour lui en faire part, et il en est très heureux.  Encore une fois, on ne se parle pas longtemps mais je le sens dans sa voix qu'il viendra avec grand plaisir.  Quelques minutes suivant mon appel, il téléphonait à ma mère pour lui faire part de mon invitation. Il lui dit, je viens d'avoir une très belle invitation. Je suis heureuse de l'apprendre aujourd'hui.  Je suis tellement contente de lui avoir fait ce petit plaisir.  Au moins pour quelques semaines.  Je sais qu'il aimait bien être avec nous.

Tu nous manques déjà Michel.  Adieu, à la prochaine.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire