mardi 14 mai 2013

Depuis le retour

 
Hasta Luego Baya de Banderas
 
Bien que nous soyons de retour du Mexique depuis déjà plusieurs semaines et que je n'ai plus d'expérience de voyage à partager, j'avais quand même le goût d'écrire et de parler de mes journées.

Depuis le 15 mars, beaucoup d'eau a coulé.  Nous avons fait des rénovations dans notre petite cuisine, notre fille et son conjoint sont venus nous visiter pour une quinzaine avec les poupounettes, nous avons été voir les papillons au jardin botanique et, il a fait tellement beau que j'ai commencé à nettoyer la plate-bande.

Mais, commençons par le commencement. 

La cuisine après le lavage, le ponçage et la couche d'apprêt.

En novembre, nous avions demandé un devis par un couple d'artistes de faux fini (les ateliers Bois et Arts) pour améliorer l'apparence de nos armoires de cuisine au lieu de les remplacer.  Toute une différence de prix sur une rénovation complète.  Ils ne pouvaient pas le faire avant notre départ pour le Mexique.  Nous avions commencé quelques travaux comme le remplacement du comptoir, peinture, installation de céramique au dosseret.  Beaucoup de travail non terminé.  Visite en Ohio pour Noël et nous voilà partis pour deux mois. 

Au retour, tout le travail non achevé doit être complété.  Deux jours après notre retour, Myriane et Pierre viennent chercher les portes d'armoire et les tiroirs; le déménagement commence.  Il nous faut vider tout - il y a des boîtes partout - dans la salle à dîner, au sous-sol et la table de salle à dîner est remplie - nous nous gardons 2 places à table pour manger.  Ça permet en même temps de faire un ménage de ce que nous conservons et que nous n'utilisons plus.  J'espère que j'aurai fait des heureux au Bazar. 

Myriane et Pierre reviennent deux semaines plus tard pour commencer à travailler sur les caissons.  Il faut sortir le frigo et la cuisinière de notre petite cuisine et aussi retirer la hotte.  Lavage, ponçage et application d'un apprêt.  Deux jours de travail pour eux et nous vivons dans la poussière - nous avions quand même installé des plastiques pour empêcher la poussière de s'envoler partout dans la maison.  Plus question de cuisiner - resto, resto et resto - pour quelques jours.

Le mercredi, Myriane revient seule pour appliquer le faux fini choisi.  Grosse journée pour elle et ensuite, il nous faut condamner la cuisine - plus question d'y aller pour 3 jours.  Le samedi, nos amis reviennent pour constater que tout est assez sec pour appliquer le vernis.  Le dimanche, ils reviennent pour installer les portes, faire quelques retouches pour un résultat que nous aimons beaucoup.

Et voilà ma nouvelle cuisine.






Nous sommes très heureux du résultat final.  Maintenant il ne reste qu'à peindre les murs du salon, salle à manger et l'entrée pour rafraîchir et donner plus d'éclat au reste de la maison.

Pierre et Myriane sont encore ici quand Marie-Eve, Patrick et les poupounettes envahissent la maison le dimanche 7 avril.

À suivre...